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De l'origine à l'action : fiabiliser un évènement critique dans l'opéra

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De l'origine à l'action : fiabiliser un évènement critique dans l'opéra

Auteurs : Camille De Bovis [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00949509

Abstract

Cette recherche s'appuie essentiellement sur les travaux traitant de la fiabilité organisationnelle extrême (High Reliability Organisation, HRO) principalement exposés par Karlene Roberts (1990). L'existence de la haute fiabilité organisationnelle s'explique grâce à la résilience de certaines organisations hypercomplexes. Les principes de fonctionnements collectifs sont considérés comme primordiaux. Parmi le vaste champ sémantique développé sous le vocable HRO, la notion d'attention vigilante (Weick & Roberts, 1993 ; Weick, Sutcliffe & Obstfelt., 1999) apparaîtra comme concept essentiellement étudiée dans cette recherche. Nous tenterons de comprendre l'articulation entre l'interaction vigilante et la vigilance à la situation. L'action, perpétuellement mise à jour en temps réel, sert l'implication adéquate dans la durée. La fiabilité requiert plus qu'une performance ponctuelle, elle s'inscrit dans une continuité dynamique. La théorisation traitant des HRO se veut articulée de manière pragmatique. La volonté d'un lien fort à l'aspect concret guide la plupart des publications sur le sujet. Elles sont donc généralement basées sur une étude de terrain poussée. Ce travail, s'inscrivant dans une telle lignée, a été issu de trois études de cas, menées en profondeur, selon le model de la " Théorie Enracinée " (Lincoln & Guba), dans des théâtres lyriques. Chaque organisation a fait l'objet d'une étude qualitative double grâce à l'analyse : d'entretiens semi-directifs et d'observations directes. Cette recherche menée selon les principes de l'anthropologie américaine permet de lier l'analyse des modes de pensée et des modes d'action des êtres humains. Une posture émique a été choisie pour accéder au plus près du monde observé. Nous chercherons par la comparaison de plusieurs incidents, et la manière dont l'organisation va les prendre en compte, à effectuer une identification d'éléments de fiabilité. Mais aussi à identifier des zones critiques au regard des dimensions de la provenance, la prévisibilité et la détection des incidents et leur incidence sur l'action " en direct ".

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